Gotchi
Les 250 meilleurs contributeurs
Partager le profil de Gotchi
 
Facebook Twitter
 
 
 
Statistiques de Gotchi
Les statistiques de Gotchi
 
  • 4,5
    Evaluation moyenne
  • 99
    Votes de note positive
  • 0
    Avis exemplaires
  • 2
    Nombre d'avis
  • 1 janvier 2021
    Premier avis
  • 1 janvier 2021
    Dernier avis
 
 
Avis de Gotchi
 
Date :1 janvier 2021
Avatar de client
Âge :35-44 years old
Je suis :Fan de LEGO
Expérience de construction:Constructeur LEGO expert
Note générale : 
5 / 5
5 / 5
Un bon rapport qualité/prix
Pour résumer, on peut dire que Lego propose 3 gammes de voitures en Technic :
Le haut de gamme, pour des sets à plus de 300 euro, comme les Porsche GT3 RS (sortie en 2016), Bugatti Chiron (sortie en 2018) et Lamborghini Sian (sortie en 2020). Ces modèles sont très réalistes, complexes à monter avec des boites de vitesse, des moteurs, des suspensions, des étriers de frein, bref, tout y est.
En milieu de gamme, on a la Porsche 911 RSR (sortie en 2019) et la Ferrari 488, sortie en 2021, soit à chaque fois un décalage d’une année avec les voiture haut de gamme, et ces voitures sont un peu plus petites que les versions haut de gamme. Les détails sont aussi moins précis, il n’y a par exemple pas de boite de vitesses.
Enfin, les versions les moins chères, comme cette McLaren Senna (ou encore la Corvette ZR1) sont vendues pour environ 50 euro, mais ont une construction très simple : pas de boite de vitesses, pas de suspensions, un moteur très simplifié avec des pistons très stylisés, ainsi qu’un volant non fonctionnel et purement décoratif. Il faut tourner les roues via une molette sur le toit de la voiture ou à l’arrière. Ça permet au moins de jouer facilement avec la voiture.
Avec trois gammes de prix, chacun peut se faire plaisir en fonction de son budget.
Cependant, cette McLaren est d’un point de vue technique un peu trop simplifié je trouve. Il n’y a même pas de différentiel sur l’essieu arrière, les pistons ne sont mis en mouvement que par la roue arrière gauche. La Corvette ZR1, vendue pourtant moins cher, avait bien ce différentiel comme toute vraie voiture. Certes, la Corvette avait moins de pièces que la McLaren (moins de 600 contre plus de 800). Le nombre de pièces dans un set de la gamme technique est toujours plus difficile à appréhender que pour une autre gamme, car sur les plus de 800 pièces de ce véhicule, un tiers ne sont pas des grosses briques mais sont des petits pins pour accrocher d’autres pièces plus grosses.
Bref, un véhicule plus cher que la Corvette, moins fidèle à la réalité d’un point de vue technique (le comble pour la gamme Lego Technic), et sans modèle B comme avec la Corvette, on a une durée de jeu plus courte.
L’absence de différentiel est aussi visible, car d’un côté de la voiture (côté droit), les roues avant et arrière ont chacun une attache de couleur brun. Mais du côté gauche, la roue avant a une attache brun, mais gris pour la roue arrière.
Enfin, il ne faut pas oublier les presque 50 autocollants, mais ça correspond à la vraie voiture de course. Il vous faudra juste de la patience et de la précision pour tout bien mettre en place. La construction ne présente pas de réelles difficultés, sauf peut-être pour accrocher le cadre du pare-brise à l’avant de la voiture.
Malgré tout, ce n’est pas une mauvaise voiture Lego. Dans cette gamme de prix et avec un véhicule de cette taille, difficile de faire beaucoup mieux. L’ensemble est ressemblant à la vraie voiture, avec pas mal de détails et elle est assez solide pour jouer avec. Comme elle a une taille comparable à la Corvette, elle peut aussi s’installer sur le camion transporteur de voitures.
Enfin, pour ceux qui préfèrent exposer cette voiture plutôt que jouer avec, la molette installée sur le toit pour tourner les roues s’enlève très facilement. On a alors une voiture plus harmonieuse.
▶ Conclusion
Une bonne voiture, on en a pour son argent. Certes c’est moins travaillé que les véhicules Lego les plus chers, mais ça reste cohérent avec le prix. On ne peut juste pas en attendre autant d’un Lego à 50 euro que d’un Lego à 300 euro.
Recommanderiez-vous ce produit à un ami ?  Oui
Lieu :Clermont-Ferrand
Pays :France métropolitaine
Âge :35-44 years old
Je suis :Fan de LEGO
Expérience de construction:Constructeur LEGO expert
Expérience de jeu (facultatif) : 
4 / 5
4 / 5
Rapport qualité-prix (facultatif) : 
5 / 5
5 / 5
Niveau de défi
Facile
Facile
Très facile
Très difficile
Recommanderiez-vous ce produit à un ami ?  Oui
+25points
31de 37ont trouvé ce commentaire utile.
 
Date :1 janvier 2021
Avatar de client
Âge :35-44 years old
Je suis :Fan de LEGO
Expérience de construction:Constructeur LEGO expert
Note générale : 
4 / 5
4 / 5
Vraiment trop d’autocollants et une carrosserie av
▶ Première impression
La voiture semble belle sur la boite, assez fidèle à la vraie voiture. Il y a un autocollant « Ferrari Official Product » sur la boite, et dans la boite, le manuel et les planches d’autocollants sont rangés dans une enveloppe en carton. Ça doit être l’une des premières fois que je vois ça, et c’est très bien, ça évite que le manuel soit jeté en vrac dans la boite et qu’il soit abimé. Le manuel donne quelques informations sur la voiture avant de commencer la construction. Ces informations sont en anglais et en italien, mais sur la couverture du livret, on trouve un lien pour avoir le manuel en français.
La première impression est plutôt positive, avec juste peut être une crainte devant les deux grandes planches d’autocollants, il va falloir s’appliquer pour coller tout cela correctement.
▶ La construction
Il y a 5 grandes étapes pour la construction. Tout dépend de votre rapidité et votre envie d’aller vite ou prendre le temps, mais l’ensemble peut se faire en une après-midi sans problème. Pas de remarque particulière sur la construction, il n’y a pas de réelle difficulté. C’est du même niveau que la Porsche 911 RSR (la Porsche blanche), mais beaucoup plus simple que les Bugatti, Porsche 911 GT3 RS (la Porsche orange) et Lamborghini Sian.
▶ Les autocollants
Difficile de ne pas aborder ce point. Vraiment, il y a trop d’autocollants dans ce set. Et de toutes les formes possibles, pas uniquement des rectangulaires. Il vous faudra vraiment de la précision pour tout bien coller et aligner. Certes, la vraie voiture de course a ce look, mais des pièces sérigraphiées plutôt des autocollants aurait été préférable. C’est plus durable.
Les phares à l’avant sont d’ailleurs des pièces sérigraphiées et en partie transparente. Ça sera utile pour ceux qui aiment installer des kits LED dans leur Lego.
Mais dans le manuel, on a des pages complètes pour indiquer comment mettre les autocollants, ce n’est pas ce que j’ai préféré dans ce modèle, j’enlève une étoile pour cela.
▶ Le rendu final
C’est globalement satisfaisant. Ça ressemble à la vraie voiture, avec selon moi quand même des ajustements à revoir au niveau des portes par exemple, il y a trop de jour et de vides entre les différents éléments de carrosserie.
Le châssis n’est pas super rigide, il se déforme facilement si on porte la voiture à une seule main. Si on retourne la voiture, il reste beaucoup de place pour renforcer ce châssis. Mais cette place permettra sans doute à ceux qui le veulent de motoriser cette voiture.
La voiture me plait, elle ira bien dans ma collection avec mes autres voitures Lego, mais en comparaison de la Porsche 911 RSR, je suis un peu déçu. La Ferrari est plus chère, n’offre rien de plus, et il y a tous ces autocollants, qui je l’espère vont tenir dans le temps mais rien n’est garanti.
Certains points sont différents de la vraie voiture, comme par exemple les lames sous les portes qui sont horizontales sur le modèle Lego contre inclinées sur la vraie voiture. C’est un point assez fragile sur la version Lego, si on joue avec la voiture, l’avant des lames a tendance à ne pas rester en place, l’arrière est par contre bien accroché.
La partie moteur n’est pas super détaillée, c’est dommage, c’est quand même le cœur d’une Ferrari. Quitte à mettre des autocollants partout, en mettre un ou deux de plus pour améliorer le rendu visuel de ce moteur n’aura pas fait de mal.
Contrairement à la Lamborghini et les pièces vertes qui souffrent de teintes différentes, c’est correct ici. Certaines pièces sont un peu plus brillantes que d’autres, mais globalement, le rendu est bon, rien d’aussi choquant que la Lamborghini.
Enfin, si on regarde la voiture de profil, ça donne l’impression que les suspensions sont mal réglées, la voiture semble trop haute.
▶ Mon avis
Tout n’est pas parfait, mais ce n’est pas une mauvaise voiture Lego pour autant. Lego propose des voitures pour différentes gammes de prix, ça permet à tout le monde de trouver son bonheur.
En haut de la gamme, on a les Porsche GT3 RS (sortie en 2016), Bugatti Chiron (sortie en 2018) et Lamborghini Sian (sortie en 2020), des modèles à l’échelle 1/8 et coutant plus de 300 euro
En milieu de gamme, on a la Porsche 911 RSR (sortie en 2019) et cette Ferrari, sortie en 2021, soit à chaque fois un décalage d’une année avec les voiture haut de gamme, et ces voitures sont un peu plus petites que les versions haut de gamme.
Enfin, il existe des voitures Lego « d’entrée de gamme », avec les Corvette et la McLaren Senna (référence 42123), ces références sont vendues pour un prix de l’ordre de 50 euro ou moins.
Ce n’est pas la première fois qu’on a droit à une Ferrari en Lego, mais ça doit être la première dans la gamme Technic (les autres étaient dans la gamme Racers, assez proche tout de même de la gamme Technic).
Sur la boite, il est indiqué un âge conseillé 18+. Je ne vois rien qui justifie cela (en dehors de la précision nécessaire pour les autocollants). La construction n’est pas plus complexe que la Lamborghini ou la Buggati, loin de là, alors que celles-ci étaient en 16+. La pelle Liebherr était même en 12+.
▶ Conclusion
Une bonne voiture, mais une carrosserie qui aurait pu être mieux travaillée. Trop d’autocollants, et sans garantie qu’ils tiennent bien plusieurs années. Pour une voiture dans la gamme Technic et à près de 200 euro, il y a peu de fonctions : on peut tourner les roues et ouvrir les portes, c’est tout. C’est donc une voiture vendue plus chère que la Porsche 911 RSR mais qui n’offre rien de plus. Si la Porsche méritait ses 5 étoiles, cette Ferrari vendue plus chère ne mérite que 4 au maximum je pense.
Recommanderiez-vous ce produit à un ami ?  Oui
Lieu :Clermont-Ferrand
Pays :France métropolitaine
Âge :35-44 years old
Je suis :Fan de LEGO
Expérience de construction:Constructeur LEGO expert
Expérience de jeu (facultatif) : 
4 / 5
4 / 5
Rapport qualité-prix (facultatif) : 
3 / 5
3 / 5
Recommanderiez-vous ce produit à un ami ?  Oui
+63points
68de 73ont trouvé ce commentaire utile.